Retour sur le Festival des 25 ans !

C’était un bel anniversaire. Un quart de siècle fêté comme il se doit. Pourtant il n’y a pas eu de discours pompeux, pas de remerciements à n’en plus finir, pas de courbettes et de sourires forcés.

Non, durant ce week-end, il y a eu des auteurs, des rencontres et des sourires.

Des ateliers avec des élèves dans les écoles de Charnay et une invasion de rigolos dans les locaux du Journal de Saône-et-Loire.

Des dessins et des dédicaces. Des lecteurs aux larmes émues et des auteurs tout aussi touchés.
Une battle de dessins gagnée de justesse par Fluide glacial (mais c’était pas très équitable !).

Des planches vendues aux enchères au profit d’une association caritative et des discussions jusqu’à ce que la journée s’épuise avant les invités.

Des rencontres entre lecteurs et auteurs et des rencontres entre auteurs et auteurs.

Des projets élaborés et des envies de travailler ensemble évoquées, puis scellées.

Il y a surtout eu une ambiance de fête de famille, de retrouvailles et une envie de ne plus se quitter.

Et entre tous ces moments inoubliables, il y eut la promesse de tous se retrouver pour les 30 ans.

Le festival en quelques chiffres

2

 Conférences publiques

8

Ateliers
jeunesse

100

bénévoles pour vous accueillir !

150

 auteurs ont fait le déplacement pour vous rencontrer !

+1500

dédicaces réalisés durant le festival !

La vente aux enchères de planches originales

Samedi, en marge du Festival BD, Bamboo Édition a organisé une vente aux enchères de planches originales au profit de l’Équipage Solidaire, une association à but non lucratif, qui vient en aide aux étudiants en situation de précarité en leur offrant des kits alimentaires et des produits hygiéniques.

Ainsi, en fin d’après-midi, curieux, acheteurs, collectionneurs, auteurs et journalistes se sont réunis dans la salle du Vieux Temple de l’espace Verchère pour assister à cet événement inédit.

Animée par Olivier Sulpice, président-fondateur de Bamboo Édition, et par les commissaires-priseurs maître Jérôme Duvillard et maître Alexandra Chaillou-Widmann, la vente aux enchères, composée de 68 dessins originaux, a connu un véritable succès.

Les toutes premières notes ont annoncé la couleur : la planche du western Ghost Kid, dessinée par Tiburce Oger, a été adjugée à 1 600 euros. D’autres dessins ont également dépassé le millier d’euro. Comme Un grand bourgogne oublié de Boris Guilloteau, Les Artilleuses d’Étienne Willem ou encore L’Auto-école d’André Amouriq.

Mais le record est revenu à la planche des Sisters de William qui a atteint les 4 000 euros après une bataille acharnée entre plusieurs acheteurs !

Au final, la vente a permis de récolter 33 200 euros que Bamboo Édition a décidé de doubler. L’Équipage Solidaire est reparti avec 66 400 euros, soit plus de 1 000 kits alimentaires.

Une magnifique conclusion !